Chargement...

Votre Orthodontiste à Rouen spécialisé en Orthodontie pour Enfant, Adolescent et Adulte

Comment se déroule un premier rendez-vous chez un orthodontiste à Rouen ?

Premier rendez vous d’orthodontie enfant

Vous venez de prendre rendez vous pour votre enfant au cabinet d’orthodontie du Dr Paul GRAINDORGE à ROUEN et nous vous en remercions.
Le premier rendez-vous d’orthodontie enfant commence par une prise de contact afin de déterminer la raison de votre consultation orthodontique. L’orthodontie peut être entreprise de manière précoce afin d’intercepter les problèmes orthodontiques le plus tôt possible dans le but d’effectuer des traitements orthodontiques les plus rapides et stables possible. Vous serez donc reçu dans un premier temps par le Dr Paul GRAINDORGE. Après un examen du patient, des radiographies (radiographie panoramique dentaire et téléradiographie de profil) peuvent être effectuées directement au cabinet d’orthodontie du Dr Paul GRAINDORGE à Rouen.
Pour un diagnostic orthodontique précis, des photos de visage et des dents sont fréquemment nécessaires. L’orthodontiste de Rouen vous recevra ensuite de nouveau afin de vous indiquer si un traitement est nécessaire. Si c’est le cas, l’appareil d’orthodontie vous sera montré ainsi qu’à votre enfant afin de le rassurer le plus possible. Un devis orthodontique vous sera remis avant toute pose d’appareil d’orthodontie.

Combien coûte une première consultation chez le Dr Paul GRAINDORGE Orthodontiste Spécialiste à Rouen ?

Lors d’un premier rendez vous, des radios s’avèrent souvent nécessaires afin d’établir un diagnostic orthodontique. Les radios sont alors facturées au tarif légal :
Radiographie panoramique dentaire : Z 16 soit 21,28 euros fixé par la sécurité sociale.
Téléradiographie de profil : Z15 soit 19,95 euros fixé par la sécurité sociale.
Ce dossier orthodontique est pris en charge à 70 % par la sécurité sociale, le complément étant pris en charge par votre mutuelle.

Combien coûte un traitement orthodontique enfant chez votre orthodontiste de Rouen ?

Aucun traitement n’est jamais débuté sans l’établissement d’un devis préalablement expliqué. Il vous sera ensuite possible de demander à votre mutuelle sa prise en charge. Un semestre d’orthodontie chez un enfant de moins de 16 ans est pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de193,75 €.

Comment se déroule un premier rendez vous d’orthodontie chez le Dr Paul GRAINDORGE pour un adulte ?

L’orthodontie Adulte a ses spécificités par rapport à l’orthodontie enfant.
Vos souhaits en terme d’orthodontie esthétique (orthodontie invisible ou discrète) ou de prise en charge de situation particulière (dans le cadre d’un traitement de prothèse ou de traitement des gencives (parodontologie) )sont particulièrement écoutés. Des radiographies vous seront sans doute faites :
Radiographie panoramique dentaire : Z 16 soit 21,28 euros fixé par la sécurité sociale et remboursé.
Téléradiographie de profil : Z15 soit 19,95 euros fixé par la sécurité sociale mais non remboursée pour les adultes.
Un plan de traitement vous sera ensuite proposé par votre Docteur de Rouen. Orthodontiste spécialiste. Un devis d’orthodontie vous sera ensuite établi .Plusieurs devis orthodontiques peuvent vous être proposés en fonction des différents plans de traitements et appareils possibles (orthodontie invisible, orthodontie discrète ou gouttière d’alignement ou appareillage avec des bagues transparentes plus discrètes que les bagues en métal ) . Vous pourrez ensuite soumettre le devis d’Orthodontie à votre mutuelle afin de connaître votre éventuelle prise en charge de l’orthodontie adulte. Les traitements d’orthodontie adulte ne font jamais l’objet de remboursement par la sécurité sociale..

URGENCES ORTHODONTIQUES

Durant un traitement d’orthodontie, il peut arriver qu’un appareil d’orthodontie gène ou blesse.

Pendant leur traitement d’orthodontie , nous recevons nos patients en urgence si besoin .

Notre cabinet est ouvert du lundi au samedi aux horaires indiqués sur notre site . N’hésitez pas à nous appeler pour convenir d’un rendez vous d’urgence . En cas de bague d’orthodontie décollée , n’hésitez pas à nous appeler pour envisager un rendez vous de recollage .
Si un appareil d’orthodontie blesse, ou pique la joue ou la gencive , utilisez la cire que nous vous aurons fournie lors de la pose de l’appareil orthodontique . Apposez la cire sur la partie de l’appareil qui frotte ou qui pique , cela permettra de soulager en attendant de revenir nous consulter .

Combien de temps dure un traitement d’orthodontie

La durée moyenne des traitements d’orthodontie est de deux ans.
Il arrive souvent qu’un traitement d’orthodontie soit réalisé en deux temps : une prise en charge des dents mal placées ou de décalage des mâchoires précoce permettra de raccourcir la durée du traitement orthodontique et assurera une meilleure stabilité.
Les traitements d’orthodontie précoce durent généralement de 6 mois à 18 mois maximum et la durée est toujours précisée et expliquée au patient dès le début du traitement orthodontique. Les traitements d’alignement dentaire (souvent au moyen de bagues orthodontiques) sont réalisées plus tard que les traitements d’orthodontie précoce et durent généralement de 18 à 24 mois . La sécurité sociale accepte le remboursement de 3 ans (6 semestres) maximum.

Mon enfant est il trop grand pour un traitement chez un Orthodontiste de Rouen ?

La Prise en charge par la caisse d’assurance maladie se fait pour une période de trois ans (6 semestres de traitement d’orthodontie 6x acte TO 90 ) à condition d’avoir commencé le traitement orthodontique avant le 16ème anniversaire . Après le 16ème anniversaire, un traitement orthodontique peut toujours être envisagé, mais ne sera pas du tout pris en charge par la sécurité sociale.

Jusqu’à quel âge un traitement orthodontique est il rembourse?

Un traitement d’orthodontie commencé avant les 16 ans du patient peut faire l’objet d’un remboursement par la caisse dans la mesure où il ne dépasse pas les 6 semestres. Par exemple, un traitement d’orthodontie initié à 15 ans et demi et nécessitant trois ans de traitement pourra être pris en charge jusqu’à 18 ans et demi.

À quel âge faut il consulter un orthodontiste ?

Comme indiqué sur notre page d’accueil, un traitement d’orthodontie précoce peut être entamé des 4 ou 5 ans si cela s’avère nécessaire . Sauf indication particulière (votre Chirurgien dentiste vous aura sans doute adressé s’il le juge nécessaire) il convient de faire un contrôle orthodontique aux alentours de l’âge de 9 ans. Essayez de vous orienter vers un cabinet situé à proximité de votre domicile. Que vous habitiez Bonsecours, Mont St Aignan, Bois Guillaume ou Isneauville, celui du Docteur Paul GRAINDORGE est à deux pas de chez vous !